novembre 29, 2022

Le nouveau ring

La nouvelle façon de s'informer

5 points à connaître sur la cellule de refroidissement

Le matériel de froid constitue un élément essentiel dans le secteur alimentaire et de la restauration. Il permet de conserver les différents aliments pendant un certain temps dans le respect des normes d’hygiène en vigueur. Les cellules de refroidissement sont à l’heure actuelle particulièrement prisées des restaurateurs. Il n’y a en effet rien de mieux que ce type d’équipement pour un usage professionnel. Pour ceux qui ont l’intention d’investir dans ce matériel, voici tout ce qu’il faut connaître là-dessus.

À quoi a-t-on affaire concrètement ?

Bien que la cellule de refroidissement soit actuellement devenue indispensable dans le secteur de la restauration, beaucoup ne savent pas encore vraiment ce que c’est. En fait, il s’agit d’un système permettant de réduire de façon drastique et rapide la température intérieure des différentes denrées alimentaires. Le contenant propose en effet une isolation thermique installée sur un système appelé système de production de froid à cœur.

Cet équipement constitue de ce fait une solution efficace pour ralentir, voire bloquer le vieillissement des divers produits alimentaires et aliments dont on dispose dans son restaurant. Grâce à cela, on peut les conserver sur une plus longue période sans craindre qu’ils se détériorent. Bien évidemment, cela peut aider à faire des économies puisque le restaurateur n’aura pas à acheter de nouveaux produits à chaque fois.

De quoi ce matériel est-il composé ?

La cellule de refroidissement se sert du même principe que la chambre froide professionnelle pour réduire rapidement et de manière efficace la température intérieure des diverses préparations. Elle est ainsi constituée à peu près des mêmes éléments que ce matériel de froid. Elle se compose donc d’un caisson équipé d’un compartiment. Celui-ci est en général fermé à l’aide d’une porte. Cela est important pour favoriser la congélation des différents plats à conserver.

L’équipement est aussi doté d’un système de production de froid à air ou à eau, et d’un système de ventilation indispensable pour optimiser les échanges thermiques. L’appareil embarque d’ailleurs un dispositif permettant de récupérer de l’énergie. Il ne faut pas non plus oublier le dispositif de signaux visuels ou sonores. Ce dernier est essentiel pour alerter l’utilisateur lorsque le cycle de refroidissement prend fin.

Qu’en est-il de l’utilisation de l’équipement ?

Le matériel en question est en mesure de réduire les propriétés à l’origine de la déshydratation des divers aliments. Il en est de même pour celles responsables de leur détérioration. Quand on s’en sert en choisissant le mode surgélation, c’est-à-dire la congélation à une température de – 18 °C, il aide à rendre n’importe quelle préparation inerte.

Les préparations conservées ne risqueront alors pas de perdre leur goût lorsqu’on procède à leur décongélation. Il en est de même pour leur qualité. Pour faire simple, grâce à la congélation, la cellule constitue un élément essentiel pour assurer à toute cuisine professionnelle et aux différentes denrées alimentaires l’hygiène adéquate. C’est important pour garantir des produits de qualité supérieure à la clientèle.

Quels sont les avantages d’utiliser ce type de matériel ?

Ce ne sont pas les avantages qui manquent avec la cellule de refroidissement. En plus de ce qui a été dit précédemment, elle désigne une solution efficace pour empêcher la multiplication des bactéries sur les denrées alimentaires. Il en est de même pour leur contamination. Le matériel est aussi en mesure de diminuer toute zone critique. Pour ces raisons, il est ainsi crucial dans toute cuisine professionnelle.

Effectivement, il ne faut en aucun cas oublier que dans le secteur de la restauration et de l’agroalimentaire, il est impératif de respecter les normes de sécurité et d’hygiène « HACCP » en vigueur. Étant donné que les différents plats sont maintenus à froid, ce type d’équipement permet donc également de conserver leur valeur nutritive. Afin d’être sûr de garder leurs saveurs et leurs textures intactes pendant un long moment, l’idéal est de se tourner vers une machine performante équipée de bacs hermétiques.

Pour quel équipement opter ?

Ce type de matériel constitue ainsi un incontournable dans toute cuisine professionnelle. Cependant, il faut savoir que tous les modèles disponibles sur le marché ne se valent pas. Pour bien équiper son restaurant, par exemple, il est notamment important d’opter pour un appareil répondant parfaitement à ses besoins. Pour dénicher la perle rare, il faudra prendre en considération quelques critères. Parmi ceux-ci, il y a alors la capacité de refroidissement de l’équipement.

L’essentiel est qu’elle corresponde au nombre de couverts disponibles dans l’établissement de restauration. Elle représente d’ailleurs la capacité de tous les appareils de cuisson qui y sont présents. La puissance frigorifique de la cellule mérite aussi une attention particulière dans ce choix. Elle est indispensable pour garantir une excellente conservation des divers produits alimentaires. Dans cette quête, il est enfin capital de prendre en compte le prix du matériel convoité. Il doit bien sûr être adapté à son budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.