octobre 1, 2022

Le nouveau ring

La nouvelle façon de s'informer

6 conseils pour bien préparer le départ de ses enfants en colonie de vacances

colonie de vacances enfants

Le départ de ses enfants en colonie de vacances, ça ne s’improvise pas, surtout s’il s’agit de leur tout premier séjour. Bien au contraire, il nécessite beaucoup de préparations pour éviter les éventuelles mauvaises surprises. Il se peut en effet notamment que les tout-petits aient du mal à se séparer de leurs parents. Certains d’entre ces derniers ne savent toutefois pas comment s’y prendre pour préparer ce départ convenablement. Afin de les éclairer à ce sujet, voici quelques conseils pratiques qui leur sont dédiés. Le point dans les lignes qui suivent.

Opter pour un séjour bien adapté

Avant d’envoyer ses enfants en colonie de vacances, il est tout d’abord essentiel de choisir un séjour adapté à leur âge. L’idéal est de demander des avis colo djuringa, par exemple, auprès des autres parents pour dénicher la perle rare. En fait, s’il s’agit de la toute première colo de ses tout-petits, surtout s’ils sont encore en bas âge, il est plutôt recommandé de se tourner vers les séjours courts. Les colos d’une semaine peuvent très bien faire l’affaire. La prochaine fois, on peut bien sûr envisager des séjours plus longs. Néanmoins, on peut tout de même opter pour ces derniers si c’est pour des ados.

Bien s’informer pour rassurer les bambins

Pour bien préparer le départ de ses enfants en colonie de vacances, il est aussi important de bien se renseigner en amont. Cela permettra en effet de les rassurer au mieux. L’idée est donc de consulter les différentes brochures liées au séjour, d’assister aux réunions d’information, etc., puis de partager tous les renseignements ainsi recueillis avec ses bouts de chou. Il peut s’agir des informations sur le lieu de la colo, sur son organisation, sur sa durée, sur l’encadrement et sur les diverses activités prévues, telles que des activités sportives.

S’assurer que ses enfants sont en pleine forme au moment du départ

Après avoir consulté des avis colo djuringa, entre autres, trouvé le séjour idéal pour ses tout-petits et collecté toutes les informations nécessaires pour les rassurer, il est maintenant temps de s’assurer qu’ils sont en pleine forme avant et au moment du départ. Il ne faut en aucun cas oublier que pendant les vacances d été, les vacances d hiver ou autre, ils seront donc loin de leur cocon familial. Ils devront alors s’adapter à un tout nouvel environnement, ce qui nécessite de l’énergie. De plus, les différentes activités proposées par le centre de vacances sélectionné vont rythmer leur quotidien.

Bien se préparer à la séparation

Comme il a été dit plus haut, certains enfants ont souvent du mal à se séparer de leurs parents lors de leur départ en colonie de vacances. Il se peut ainsi qu’ils leur manquent tout au long du séjour. Avant leur départ, il est alors important de les rassurer encore davantage par tous les moyens possibles. Durant la colonie de vacances, il est conseillé de ne pas les appeler trop souvent. En effet, en procédant de la sorte, on ne fera que générer trop plein d’émotion chez eux, ce qui pourrait les attrister encore plus. L’idéal est donc de communiquer avec eux par écrit.

Marquer les affaires de ses enfants

Il est assez rare de voir la chambre des enfants en bon ordre. Pour cette raison, ils ont souvent du mal à se retrouver avec leurs affaires. Et pourtant, dans les centres de vacances, ils partagent généralement le même dortoir avec d’autres bambins. On peut alors déjà imaginer à quel point ils pourraient se perdre facilement en cherchant un vêtement donné, par exemple. Afin d’éviter cela, il est recommandé de marquer leurs affaires. Il ne faut pas hésiter à marquer chacun de leurs vêtements. Pour cela, on peut y mettre, entre autres, leur nom ou un signe de son choix.

Prévoir de l’argent de poche

Enfin, il ne faut pas oublier de prévoir de l’argent de poche. Il est vrai que la plupart des colonies de vacances englobent l’intégralité des dépenses. Les tout-petits n’auront donc pas nécessairement besoin d’argent. Néanmoins, si on leur remet tout de même une petite somme, cela leur permettra d’acheter une carte postale, des friandises ou encore un souvenir lorsqu’ils auront du temps libre. Cela les amusera à coup sûr. C’est d’ailleurs un excellent moyen de leur apprendre à gérer leur argent. Concernant le montant, les différents parents sont libres de choisir ce qui leur paraît idéal.

Comme évoqué précédemment, le départ de ses enfants en colonie de vacances requiert beaucoup de préparations. En suivant ces quelques conseils, on peut alors être plus sûr que ses bouts de chou pourront mieux profiter de leurs vacances. Rien ne doit d’ailleurs être laissé au hasard pour éviter les éventuelles mauvaises surprises. Si tout se déroule convenablement, les tout-petits auront moins de mal à vivre la séparation avec leurs parents lors de leur prochain séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.