novembre 29, 2022

Le nouveau ring

La nouvelle façon de s'informer

Calculer la durée de vie d’un panneau solaire : les facteurs à connaître

pour attirer l'attention des visiteurs

Man installing alternative energy photovoltaic solar panels on roof

Les consommateurs veulent savoir la durée de vie des modules photovoltaïques afin d’estimer la rentabilité de leur projet. La connaissance de la longévité exacte de ces installations leur permet aussi de prévoir à quand ils doivent changer de matériel. Pour avoir une estimation proche de la réalité, voici les facteurs à considérer.

La durée de vie annoncée par le fabricant

Actuellement, on parle de dispositifs ayant une durée de vie de 20 ans. Dans la réalité, votre kit panneau solaire peut durer plus de 30 ans. Les 20 ans annoncés, c’est la période pendant laquelle vos modules solaires offrent un rendement maximal. Passé ces années, ils continuent à bien fonctionner, mais leur rendement baisse petit à petit.

Quant à la question de savoir si le kit solaire est rentable, la réponse est oui. D’après l’estimation des organismes indépendants comme le NREL (National Renewable Energy Laboratory), une installation solaire rembourse son coût d’acquisition en 2 à 3 ans. D’ailleurs, vous constatez que le prix d’un kit est inférieur à la facture d’énergie d’une résidence en un an.

Une fois que le coût de l’acquisition est remboursé, l’énergie produite par votre installation vous revient gratuitement. Un kit solaire produit en un an l’équivalent de la consommation annuelle de ces appareils réunis : un réfrigérateur, un box internet, une chaîne hi-fi et 5 ampoules LED.

La durée de vie des composants

Finis les temps où les panneaux photovoltaïques doivent être associés à une batterie pour pouvoir fonctionner. Vous n’êtes plus obligé d’acheter une batterie solaire tous les dix ans (la durée de vie d’une batterie est de 10 ans). L’électricité produite par votre kit est injectée directement dans votre réseau électrique, c’est-à-dire qu’elle est utilisable instantanément.

Les kits solaires utilisent un micro-onduleur, un dispositif plus performant et plus durable qu’un onduleur classique. Le micro-onduleur a la même durée de vie que les panneaux du kit, c’est-à-dire 30 ans et plus. À titre de comparaison : un onduleur classique à une durée de vie de 10 ans.

Grâce à toutes ses innovations, le kit solaire a une durée de vie optimale. Son coût de fonctionnement est plus faible parce qu’il ne nécessite que peu d’entretien. Ce qui fait que l’économie réalisée grâce au dispositif est d’autant plus importante.

L’évolution de son rendement

Vous avez à votre disposition une application mobile permettant de suivre la production en électricité de votre kit solaire.

Commencez par analyser la production de votre installation chaque mois pendant une année. Cela va vous donner une idée de la variation de production en fonction des saisons et de l’ensoleillement.

Après quelques années d’utilisation, il faut comparer la production de votre kit chaque année. Si une baisse de production importante commence à se produire de manière linéaire (sur quelques années consécutives), cela veut dire que les panneaux perdent en rendement.

La protection du matériel

Vous devez suivre quelques recommandations pour protéger vos matériels et votre installation électrique. S’il est bien protégé, votre kit solaire va atteindre la durée de vie maximale.

  • Protégez l’ensemble de votre installation électrique par un disjoncteur différentiel de 30 mA ;
  • Le circuit électrique doit être réalisé à l’aide de câble de 1,5 mm² minimum, il faut aussi le protéger par un disjoncteur magnétothermique de 16 A ;
  • La prise utilisée pour brancher votre kit solaire doit être une prise électrique de 230 V 16 A 2P+T, il faut la relier à une terre de qualité.

Le lieu d’installation du kit est également déterminant pour son rendement :

  • Installez votre kit sur un endroit bien ensoleillé, orienté plein sud. Cela vous permet de bénéficier du maximum de watts produits par vos modules.
  • L’inclinaison est de 30 ° au sol et de 60 ° au mur, installez vos modules sur une surface plane, qu’elle soit horizontale ou verticale.
  • Évitez de placer les panneaux à l’ombre de quelque chose.

Voilà les différents points à considérer pour estimer et préserver la durée de vie de vos kits solaires. Ces derniers vous réservent plusieurs années de production d’énergie écologique et économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.