novembre 29, 2022

Le nouveau ring

La nouvelle façon de s'informer

Capacité transport: le document nécessaire pour travailler dans le domaine du transport

Capacité transport: le document nécessaire pour travailler dans le domaine du transport

Pour vous lancer dans une activité de transport, vous devez passer absolument par une capacité de transport. Vous aurez besoin de cette attestation pour devenir routier de marchandises ou un transporteur de personnes. Mais en quoi cela consiste-t-il exactement ? Et quelles sont les conditions nécessaires pour obtenir ce certificat.

Qu’est-ce que la capacité transport et à qui s’adresse-t-il ?

Le certificat de capacité transport s’adresse à tous ceux qui souhaitent devenir chauffeur ou tous ceux qui ont envie de travailler dans le monde du transport. C’est une attestation de capacité à conduire un véhicule léger ou poids-lourd ou encore à gérer une entreprise de transport.  En effet, il y a des conditions à respecter pour ce faire, autres que de simplement avoir le permis. Notamment, il y a des normes d’hygiène, des mesures de sécurité et de conditionnement qu’un routier doit connaitre avant de prendre le volant. Ce certificat de capacité professionnelle prouve que c’est le cas.

Tout commissionnaire qui souhaite travailler dans le transport public ou privé devra donc passer l’examen de la capacité de transport. Cela vaut pour le transport de marchandises comme le transport de voyageurs : routier, vtc, ou chauffeur privé.

Vous aurez également besoin d’une capacité de transport si vous souhaitez ouvrir une Sasu de transports de marchandises ou de personnes. Ce document s’adresse aussi bien aux loueurs de camions qu’à un exploitant direct.

Pourquoi passer le certificat de capacité transport ?

Mais alors, pourquoi devez-vous passer la capacité de transport ? Pour les transporteurs, c’est une des conditions d’honorabilité professionnelle. Vous aurez besoin de cette attestation pour obtenir une carte professionnelle et convaincre les entreprises de transport de vous engager. Pour dire simplement, vous ne pouvez pas travailler ou prendre la route, avec des personnes ou des marchandises, sans une capacité transport.

En outre, pour se targuer d’être un véritable routier, figurer dans le registre des transporteurs est de mise. Quelques documents vous seront demandés pour ce faire dont justement la capacité de transport. À savoir que c’est un document que vous allez devoir renouveler tous les 10 ans.

De plus, la capacité de transport vous sera exigée pour créer une entreprise de transport. C’est le gage que vous êtes à la hauteur de l’exploitation et que vous saurez mettre en place et respecter les règles. D’ailleurs, le fait de réussir l’examen de capacité de transport prouve que vous les connaissez.

Dans la pratique, une capacité de transport rassure davantage les clients et les collaborateurs. C’est la preuve d’un certain professionnalisme et d’une capacité optimale dans votre branche. Ce qui vous permettra de gagner plus de contrat et donc de rentabiliser plus facilement votre activité.

Comment passer votre certificat de capacité transport ?

Cependant, sachez que n’importe qui ne peut pas prétendre et passer la capacité de transport. Pour pouvoir réaliser votre inscription au registre, vous devez remplir quelques conditions. Notamment, l’examen écrit s’ouvre à ceux qui :

  • Au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans la gestion d’une exploitation
  • Au minimum un niveau de baccalauréat professionnel
  • Avoir suivi une formation d’au moins 105 heures et un stage dans une entreprise de transport agréée. Certains établissements de formation sont éligibles au cpf afin de minimiser vos dépenses s’il s’agit d’une reconversion professionnelle.

La capacité de transport est un examen national qui dure 3 heures et qui ne se passe qu’une fois par an. D’où l’importance aussi de se former pour le réussir du premier coup. Comme susmentionné, vous aurez besoin de trouver la bonne réponse parmi les choix multiples des questionnaires pour exercer une activité de transport. Ce seront des questions sur la règlementation des transports, ou la logistique et transport, etc.

Vous avez réussi votre examen ? Vous pouvez obtenir votre autorisation de transport. Mais ce ne sera pas suffisant pour ouvrir une entreprise. Vous devez aussi justifier de votre capacité financière auprès de la Dreal. Ce n’est qu’alors que vous pouvez espérer figurer dans le registre des transporteurs. Le capital en question devra être déposé à la banque sur un compte pro au nom de votre entreprise. Il peut être de 1 500 euros minimum pour le transport de personnes, ou de 1 800 euros pour le transport en poids lourd de 3.5 tonnes, etc.

Les choses sont différentes pour les chauffeurs privés ou les chauffeurs de VTC. Vous n’avez pas obligatoirement besoin d’une autre équivalencepour vous lancer. Avec un simple certificat de capacité de transport, vous pouvez directement vous inscrire sur les sites de chauffeur VTC pour commencer à travailler.

Le domaine du transport est donc actuellement très règlementé. C’est pour assurer la sécurité de tous, et ce, même des marchandises. Ne peut pas prétendre devenir routier qui veut sous prétexte d’un permis de conduire officiel. Cependant, vous avez désormais toutes les informations concernant le passage de la capacité de transport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.