octobre 1, 2022

Le nouveau ring

La nouvelle façon de s'informer

Comment fonctionne l’appel aux dons de sang ?

©PHOTOPQR/L'INDEPENDANT/Clementz Michel ; POLLESTRES ; 31/12/2021 ; SANTE / CAMPAGNE DE DON DU SANG / ETABLISSEMENT FRANCAIS DU SANG / RALENTISSEMENT DES DONS POURTANT VITAUX DEPUIS LE DEBUT DE LA PANDEMIE DE CORONVIRUS COVID-19 / LES RESERVES DE SANG SONT AU PLUS BAS SOUS A BARRE DES 10 JOURS / ILLUSTRATION / (MaxPPP TagID: maxnewsworldfive619913.jpg) [Photo via MaxPPP]

Vous avez entendu parler des appels au don de sang à la radio, à la télévision et sur Internet. Ils suscitent beaucoup d’attention de la part du public.

Mais ont-ils vraiment un impact sur les donneurs et contribuent-ils à augmenter le nombre de dons de sang ?

Cet article explore le concept plus en détail, notamment l’histoire des appels au don de sang et (plus récemment) la science qui les sous-tend.

Un appel au don de sang est un court message, envoyé au public par une autorité sanitaire ou ses organisations partenaires, qui vise à augmenter le nombre de dons de sang.

Les émissions pour les appels au sang ne visent pas seulement à collecter davantage de sang : c’est aussi un moyen de cultiver et de maintenir un don de sang durable.

Les appels au don de sang sont généralement lancés dans le cadre d’une stratégie nationale.

Ils visent à montrer aux donneurs de sang à quel point leur don est important et comment il contribue à sauver des vies.

Dans certains pays, les appels sont lancés régulièrement, par exemple chaque été lorsque la demande de sang augmente (en France, une campagne est organisée en juillet).

Dans d’autres pays, où le nombre de donneurs bénévoles est stable toute l’année (en Allemagne), les appels ne sont lancés qu’en cas de besoin réel de stocks supplémentaires (par exemple, lors d’un accident).

Pour conclure

La charité commence chez soi, et même s’il s’agit d’un appel basé au France, de nombreux pays en développement connaissent des pénuries de sang parce que leurs habitants ne peuvent pas se permettre de donner leur sang.

Si vous souhaitez soutenir l’appel, lisez comment vous pouvez le faire et comment cela vous récompensera, ainsi que d’autres personnes et les enfants qui ont besoin de sang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.