novembre 29, 2022

Le nouveau ring

La nouvelle façon de s'informer

Guide à considérer pour un premier voyage en Inde

Guide à considérer pour un premier voyage en Inde

L’Inde est un pays qui se démarque des autres destinations de voyage par sa richesse culturelle et historique, ses paysages très diversifiés et son art culinaire qui fait se trémousser les papilles. Si vous comptez y passer vos vacances pour la toute première fois, vous devez alors être bien préparé ! Il y a certaines choses que vous devez absolument savoir pour éviter les problèmes et réussir sans encombre votre séjour. Découvrez dans ce petit guide ce que vous devez savoir avant de vous envoler en Inde.

La bonne période pour partir en Inde

L’Inde est un pays immense, le climat varie alors selon la région. Pour votre premier voyage en Inde, renseignez-vous donc sur le temps qu’il fait dans la région où vous séjournerez. Il serait vraiment dommage de rester enfermé dans l’hôtel alors qu’il y a tant de choses à découvrir ! Une agence de voyage spécialisé tel que Marco Vasco Inde vous guidera au mieux pour savoir quelle région visiter en quelle période.

Certes, il est possible de visiter l’Inde toute l’année grâce à son climat varié. Néanmoins, si vous voulez profiter d’un temps agréable en général (frais et ensoleillé), privilégiez le mois d’octobre à mars. Les températures varient de 26 °C à 30 °C et il n’y a pas de pluie.

Évitez les mois d’avril et de mai si vous ne voulez pas rôtir au soleil, car durant cette période, les températures peuvent parfois atteindre les 50 °C. Le mois de juin à septembre n’est pas conseillé non plus puisque c’est la saison de la mousson. Durant cette période, le pays accueille de fortes pluies et des orages violents.

Les règles morales et coutumières à respecter

L’Inde est un pays très conservateur. Certains gestes au quotidien que les Occidentaux ont l’habitude de faire peuvent paraître inconvenables ou bizarres pour ses habitants. Pour éviter de vous faire remarquer ou avoir des problèmes avec les citoyens, il est donc important que vous sachiez comment bien vous comporter. Voici quelques conseils :

Habillez-vous convenablement

En Inde, il est fortement conseillé de porter une tenue correcte si vous ne voulez pas attirer les mauvais regards. Cela fera guise de respect pour la culture du pays. Par tenue correcte, on sous-entend des habits qui couvrent l’ensemble du corps (jambes et bras couvert). Pour les femmes, évitez les minis-short/jupe, les décolletés et les vêtements trop moulants. Quant aux hommes, un bermuda sera mieux vu qu’un simple short.

Retirez vos chaussures lorsque cela est nécessaire

Les Indiens ont pour coutume de retirer leur chaussure lorsqu’ils entrent dans un lieu sacré. Il va de soi que vous devez alors respecter cela. Déchaussez-vous également lorsque vous serez invité à entrer chez un habitant ou lorsque vous verrez des chaussures à la porte d’entrée d’un magasin ou autres.

Faites attention à l’usage des mains et des pieds

Les Indiens ont des façons bien particulières. Par exemple, pour eux, la main gauche est réservée à la toilette intime… Lorsque vous mangez ou que vous tendez un objet à quelqu’un, utilisez alors votre main droite. Quant aux pieds, il ne faut jamais que vous les pointer vers quelqu’un et encore moins que vous les touchez avec. Avisez-en bien vos enfants, car cela est un grand signe d’irrespect pour les Indiens. Si cela devait se produire, présentez directement vos excuses.

Les choses à éviter

Lors d’un premier voyage en Inde, il y a certains détails que vous devez tenir en compte pour ne pas risquer de gâcher votre séjour.

Faites attention à ce que vous mangez

L’Inde est réputée pour ses plats très épicés. Si le piment n’est pas votre fort, renseignez-vous toujours avant de goûter à n’importe quel plat, car même une simple salade peut être piquante ! Dans ce pays, vous verrez également de nombreux petits vendeurs de nourriture à l’allure délicieuse dans la rue. Bien qu’il soit tentant d’en manger, abstenez-vous si vous avez l’estomac fragile afin d’éviter de tomber malade. Évitez les salades crues, les viandes pas très cuites et surtout, ne buvez jamais l’eau du robinet non bouillie !

Gardez un œil sur vos affaires et entourez-vous de personnes de confiance

Même si l’Inde est un pays plus ou moins sûr, comme dans tous les autres pays à travers le monde, il y a toujours des personnes avec de mauvaises intentions. C’est notamment le cas dans les grandes villes touristiques, des pickpockets et des escrocs s’y promènent et ils n’attendent qu’un manque d’attention de votre part pour dérober vos affaires ou vous arnaquer. Faites donc très attention. Voici quelques bons conseils de sécurité :

  • Ne vous promenez jamais seul dans des ruelles peu peuplées et surtout pas la nuit.
  • Ne portez pas d’objets de valeurs trop voyants sur vous (collier/bague/bracelet en or, montre de luxe…).
  • Évitez de sortir votre téléphone dans des lieux publics (la rue, la gare…).
  • Rangez bien votre argent dans un endroit sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.