novembre 29, 2022

Le nouveau ring

La nouvelle façon de s'informer

Les bonnes raisons de choisir la vanille de Madagascar

Les bonnes raisons de choisir la vanille de Madagascar

La vanille de Madagascar bénéficie d’une meilleure réputation depuis plusieurs années. En effet, la grande île, située dans l’Océan Indien, est connue pour ses gousses de vanille de meilleure qualité dotées d’un taux élevé de vanilline. Selon les études, le pays fournit 80 % du marché mondial. Certifiée vanille de bourbon, la vanille de Madagascar assure un goût exceptionnel. Vous envisagez d’acheter de la vanille pour divers types d’applications ? Découvrez pourquoi privilégier la vanille de Madagascar.

Ce qu’il faut savoir sur la vanille de Madagascar

La vanille de Madagascar fait partie du label « vanille de Bourbon ». Il s’agit d’un label créé en 1964 et qui sert à distinguer la vanille de Tahiti, de l’Indonésie, de la Polynésie et du Mexique de celle originaire de l’Océan Indien, ou plus précisément de l’île de la Réunion, de Madagascar, des Comores, de Maurice et des Seychelles. La particularité de ce type de vanille est qu’elle provient des orchidées s’appelant Vanilla Plafonia, appelées également Vanilla Fragrans.

Si la vanille de Madagascar est très prisée depuis plusieurs années, c’est parce qu’elle a un parfum très apprécié par les grands chefs. En effet, son parfum est de type floral avec un goût subtil de cacao. Sa gousse, de couleur brune, mesure entre 12 à 22 cm de longueur et pèse entre 3 à 5 g.

Pourquoi choisir la vanille de Madagascar ?

Il existe une multitude de raisons de choisir la vanille de Madagascar. En effet, elle a l’atout d’offrir un goût et un  arôme de meilleure qualité. D’où l’appellation la reine des épices. Par conséquent, la vanille provenant de la grande île convient à presque tout type d’usages, notamment dans le milieu culinaire. Cette qualité est due à de nombreux facteurs, comme la plantation, les conditions climatiques, la richesse du sol et le mode de séchage.

Outre son goût et son  arôme exceptionnel, la vanille de Madagascar est également reconnue pour ses bienfaits sur la santé. En effet, quand elle est consommée, elle présente des effets antioxydants, dépuratifs et diurétiques. Elle aide ainsi efficacement l’organisme à combattre la fatigue. De plus, la vanille de Madagascar est réputée pour ses propriétés relaxantes. Elle se consomme, par exemple, en cas de dépression, de tristesse et de mélancolie. Elle atténue progressivement ces problèmes psychologiques et neurologiques. La vanille est aussi appréciée pour ses propriétés nourrissantes, adoucissantes et régénératrices sur la peau.

Comment reconnaître la vanille de Madagascar ?

En effet, la vanille de Madagascar se reconnaît facilement grâce à son aspect. En effet, elle adopte une forme plus charnue et plus grasse. Elle n’est pas cependant gonflée. Elle a également un aspect brillant. Pour la couleur, celle-ci est uniforme, d’un joli brun foncé virant dans la majorité des cas vers le noir. La vanille Rouge, quant à elle, adopte une couleur plus rougeâtre.

Outre l’aspect, la vanille de Bourbon de Madagascar se distingue par son parfum et son goût. Qu’elle soit de type TK, rouge, ou Gourmet, elle doit avoir un parfum floral avec une douche saveur chocolatée. Pour le vérifier, il est préconisé de plonger le nez dans une botte de vanille afin de respirer longuement le parfum dégagé par l’épice. Dans le cas où vous ressentez une odeur de fermentation ou d’alcool, n’hésitez pas à passer votre chemin.

Enfin, l’une de bonnes manières de tester l’orchidée Vanilla Plafoniaconsiste à la toucher. En effet, quand vous la palpez, vous devez ressentir une «générosité ». Autrement dit, elle ne doit pas être sèche et plate. Pour être sûr qu’il s’agisse bien de la bonne vanille, vous pouvez en faire un nœud. Elle ne doit en aucun cas se casser.

Vanille de Madagascar : pour quel usage ?

Quand vous évidez votre vanille de Madagascar, pensez à récupérer les graines puisque celle-ci a un goût plus concentré. Qu’il s’agisse de la gousse nue, appelée également vanille épuisée, ou des graines de vanille, vous pouvez les utiliser séparément dans diverses préparations culinaires.

Alors, besoin d’idée pour l’utilisation de votre gousse de vanille épuisée ? Vous pouvez, par exemple, vous en servir pour la fabrication de la poudre de vanille, d’un extrait de vanille liquide, de l’huile à la vanille, d’un rhum arrangé ou encore d’une pâte de vanille.

Vous pouvez également infuser vos gousses de vanille bourbon dans le lait pour parfumer votre dessert ou dans une crème liquide pour aromatiser une blanquette ou un poisson. Quant aux grains de vanille, leurs parfums d’excellente qualité permettent de rendre plus savoureux les pâtisseries, les entremets, la glace vanille, les biscuits, les yaourts, etc.

Où acheter sa vanille de Madagascar ?

Plusieurs alternatives s’offrent à vous pour vous procurer de la vanille de Madagascar. En effet, ce produit est présent un peu partout dans le monde. Que vous soyez en France, aux Etats-Unis, en Chine ou en Afrique, vous trouverez sûrement des magasins d’épices qui en proposent près de chez vous.

Pour vous faciliter la vie et pour obtenir de la vanille de Madagascar à bon prix, la solution la plus préconisée consiste à acheter sur internet. En effet, de nombreux sites e-commerce vendent des vanilles parfumées provenant directement de la grande île. En plus de vous permettre de bénéficier d’un prix plus accessible, l’achat en ligne vous assure également une livraison rapide à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.