octobre 1, 2022

Le nouveau ring

La nouvelle façon de s'informer

Protection du travailleur isolé et Smartphone : un duo gagnant

Il est à noter que chaque métier peut avoir un local spécifique qui réunit les conditions nécessaires qui permettent que l’activité soit réalisée de manière correcte. Le travail isolé est compté parmi les activités qui mettent le salarié dans une situation à risque. En effet, il présente certaines contraintes comme le fait que l’employé doit se retrouver livré à lui-même. Cette situation en question nécessite la prise de mesures adéquates pour assurer la sécurité du travailleur. La mise en place de dispositifs PTI efficaces reste une excellente initiative.

Les gadgets technologiques pour Protection du Travailleur Isolé

Les nouvelles technologies font à présent partie intégrante de notre vie aussi bien au niveau personnel que professionnel. Elles sont utilisées pour rendre notre quotidien plus pratique et confortable. Les nouvelles technologies peuvent également apporter des solutions intéressantes à certains problèmes. Elles sont notamment utilisées pour l’élaboration de divers dispositifs pour assurer la protection du travailleur isolé. Presque tous les systèmes PTI proposés sur le marché présentent la possibilité de doter le salarié isolé de divers gadgets technologiques. Le choix est assez large. Parmi les dispositifs les plus utilisés pour un système PTI efficace, on a :

Le téléphone GSM PTI

L’utilisation des téléphones portables et des smartphones n’est plus une nouveauté. Les jeunes comme les moins jeunes savent se servir de ces appareils technologiques. Les téléphones GSM peuvent également servir dans le cadre de la protection du travailleur isolé. Ils permettent de communiquer, mais aussi d’émettre un signal d’alerte en cas d’incident.

La montre connectée PTI

Parmi les gadgets électroniques qui sont le plus souvent utilisés pour la protection du travailleur isolé on retrouve la montre connectée PTI. C’est un appareil qui est pratique, léger, mais tout aussi fonctionnel. La montre connectée PTI permet de donner l’alerte grâce à un système d’alarme intégré. Ce gadget se distingue par sa grande discrétion.

Les talkies walkies PTI

Le système de talkie-walkie est une solution radio qui est connue. C’est un moyen de communication efficace. Le salarié isolé pourra s’en servir pour prévenir les secours en cas de problème sur son lieu de travail. Ce sera un moyen pratique pour donner des détails sur la situation réelle et donner les éléments nécessaires aux secours pour une intervention rapide et performante.

Les équipements pour travailleurs isolés

Outre les gadgets technologiques, le travailleur isolé peut également être doté d’un équipement spécifique. Cela peut être nécessaire si le métier exercé présente des risques spéciaux. Afin d’optimiser le confort du travailleur durant la pratique de son activité, il est aussi indispensable de lui fournir des accessoires adaptés.

Les EPI ou équipements de protection individuelle

Les EPI représentent des équipements qui seront dédiés à protéger le travailleur isolé de façon plus rapprochée. Ils seront à choisir selon le type d’activité exercé. Il est à distinguer 3 catégories d’EPI. En premier lieu, il y a les EPI de première catégorie qui sont des équipements qui protègent contre les agressions superficielles, les vibrations, mais aussi les petits chocs.

Dans la seconde catégorie, on retrouve les EPI qui protègent le travailleur isolé des agressions graves et des chocs qui peuvent affecter les parties vitales du corps. Enfin, on a les EPI de troisième catégorie qui contribuent à la protection du travailleur des dangers mortels.

Les semelles connectées PTI

Ce sont des éléments de sécurité à part entière. Les semelles connectées PTI se portent dans les chaussures des travailleurs isolés. Le salarié en situation d’isolement peut se consacrer à son activité en ayant les mains libres. Il ne lui sera pas nécessaire de porter de gadgets PTI qui peuvent être susceptibles de l’encombrer. Les semelles connectées comportent des capteurs qui détectent entre autres : les chutes, les pertes de verticalité, les vibrations. Le travailleur isolé peut aussi donner l’alerte lui-même en effectuant un geste précis comme taper trois fois du pied.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.