novembre 29, 2022

Le nouveau ring

La nouvelle façon de s'informer

Vaccination : L’avocat de Mulhouse Me André Chamy engage une action contre l’Etat

Les dossiers d’André Chamy s’accumulent contre l’obligation vaccinale. Dans une action collective de près de 400 personnels suspendus, infirmiers, hospitaliers et pompiers de Mulhouse, Strasbourg, Epinal, Belfort et Metz, l’avocat s’apprête à s’opposer à l’obligation de se faire vacciner en France et dans plusieurs pays européens.

Folie. Incompréhensible. Pathétique. Inacceptable.

Face à une telle situation au 21ème siècle, où est la logique ?

En France, les professionnels de la santé se regroupent actuellement dans une action collective pour dénoncer une atteinte à leurs droits de sécurité sociale et au bien-être collectif de leur profession.

La plainte a été déposée contre l’État français par des employés des services de santé par le biais du célèbre avocat Maître André Chamy du barreau de Mulhouse.

Comment le recours collectif à été constitué ?

C’est d’abord l’initiative des salariés qui veulent sortir de l’impasse.

Mais en même temps, ils veulent que leurs droits soient reconnus. Ces salariés qui ont tout donné pendant la crise et qui souhaitent continuer à participer à l’effort collectif, ne veulent pas être exclus du fonctionnement des services de santé.

Ils ne veulent pas être montrés du doigt comme s’ils étaient des coupables potentiels.

Ils ne sont pas coupables, égoïstes, capricieux. Ce sont des personnes qui veulent être respectées et voir leurs souhaits respectés.

Il ne s’agit pas d’une question d’affiliation syndicale ou d’une question de division entre les syndicats.

Il s’agit de respecter le droit des travailleurs qui ne souhaitent pas cesser de travailler pendant cette crise parce qu’ils estiment que c’est difficile pour eux, certes, mais aussi pour les patients et leurs familles ainsi que pour la société dans son ensemble.

La controverse sur l’assurance maladie des employés ne sera résolue que par des négociations entre les représentants des employeurs et des syndicats.

Qu’est-ce qu’un recours collectif ?

Une class action est une procédure collective qui permet à un groupe de personnes de porter leurs revendications devant les tribunaux en même temps.

Quels sont les enjeux ?

Les participants au recours collectif demandent une meilleure protection contre le COVID-19 pour tous les professionnels de la santé, et pas seulement pour ceux qui ont été exposés au virus ou en contact avec des personnes infectées.

Aujourd’hui, il y a des cas de travailleurs dans des maisons de retraite qui ont été exposés au virus malgré les mesures de prévention. Il y a des travailleurs qui n’ont plus accès aux équipements de protection, même s’ils travaillent en milieu fermé et sont en contact avec des patients ou des résidents.

Il y a des personnes travaillant à domicile qui ne peuvent plus télétravailler par manque d’équipement. Et il y a des travailleurs qui ont maintenant été transférés dans un autre secteur où il y a toujours un manque de protection adéquate.

En outre, ces travailleurs veulent que leurs droits soient reconnus et appliqués par l’employeur : droit de refuser (un service) s’il menace la santé ou la sécurité ; droit à des congés payés ; droit à des mesures sanitaires ; droit à des informations sur la santé et la sécurité au travail, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.